Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 10:46

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous rappelle les deux petites recommandations:

 

Avant d'aller plus loin dans cet article imagé, je ne saurais trop vous conseiller
-soit de repasser le voir en soirée avec une tres faible lumiere eclairant l'endroit ou est posé votre écran d'ordinateur (voire pas du tout)
-soit si vous ne pouvez passer en soirée, d'essayer au maximum de faire le noir autour de vous ou un maximum de pénombre

 

_______________________________________________________________________________

 

IMGP1268signée

Me revoici enfin avec un retard bien immense pour une vie de blog.. Déjà que je ne publiais pas beaucoup, certains (et je veux les remercier ici: Music80land, Punk80s, The-tyrell-corporartion, Ackimbogulp aka DADA, Lavieilledameindigne, Style-aux-plumes, Margoton, Lula-Beebop, Leila aka Nova, barbare, TE4RS et quelques autres surement qui se cachent..) m'ont fait l'amabilité de passer plus ou moins regulierement.

Il faut juste simplement dire que j'ai une connexion plus que mediocre pour ce que je suis sensé et avait prevu de faire ici. J'ai même reperdu beaucoup de temps à trouver comment je faisais pour "travailler" mes photos avant de les envoyer sur over-blog...et c'est toujours autant de boulot avec le choix surtout des photos, leur signature, leur reduction au niveau de la taille..enfin, vous connaissez un peu ça, n'est-ce pas?

Vous allez donc trouver des photos severement choisies d'une part (il y en avait environ 220 au depart!) et aussi effectivement bien reduite quant à leur poids, c'est à dire que la capacité globale en image est limitée à 4 giga, cela pourrait donc aller tres vite si je me tiens à ça que je serais un peu obligé de créer un autre blog. Enfin, on verra, peut etre que j'anticipe un peu trop..

 

Pour vous resituer, voici un lien d'un site qui est généralement assez bien fait concernant les villages du Var, si vous voulez allez faire un tour et voir les photos "de jour" qui s'y trouvent...Ampus

Mieux que ça: Un blog sur Ampus! ici crée par une commentatrice qui m'en a informé par ce biais..

 

Le probleme est aussi, du fait de ma situation et ce temps qui m'eloigne d'ici, que je ne me souviens plus exactement des circonstances dans lesquelles j'effectue mes prises de vues et mon aprehension quelques heures avant, de la route et du village que j'ai décidé de photographier. Neanmoins, et c'est ce que je peux un peu restituer en plus de l'atmosphere du moment: le parcours, mon arpentement nocturne (oui ça se dit) sont là aussi pour temoigner de l'etat nocturne des choses...

 

IMGP1290signéeIMGP1477signée

 

 

IMGP1433signée

Non, ceci n'etait pas le sommet du village, loin s'en faut, mais plus simplement, une roche assez volumineuse et isolée qui trainaît en contrebas et que le village a gardé comme une curiosité je trouve. 

IMGP1338signéeIMGP1393signée  

 

IMGP1469signée

Ampus, vous pouvez le voir avec ces déjà quelques photos, est un village perché du presque haut Var joliement "ramassé" avec des chemins pavés qui montent tournent et déambulent où il faut parfois s'abaisser jusqu'à ce sommet où l'on trouve un chemin de croix barré par cette façade imposante et qu'il faut contourner pour aprecevoir d'en haut, cette mer de lumiere orange.

Et il y a aussi des fontaines avec de l'eau potable! Et ça c'est pas rien, je peux vous le dire!

 

IMGP1310signée


IMGP1411signéeIMGP1400signéeIMGP1436bissignéeIMGP1463signée

 

Etant un village perché sur son pourtour complet, la lune m'a fait le grand plaisir d'être visible facilement et relativement tôt, je n'ai donc pas été trop tenté de ne photographier que les facades d'une façon purement "reportage" ou "patrimoine" comme je suis evidemment souvent tenté de le faire de toutes façons; il est bien question de villes et de villages..Je pourrais bien sûr pousser mes recherches jusqu'aux plus loins abords de ceux-ci et chopper et amplifier le "mystere" que l'on y trouve, mais cela demande une prospection que je ne peux me permettre de faire. Mais j'y pense. Apres tout, Marie Bovo dont je m'inspire etait déjà un peu partie sur cette idée..

C'est toujours un peu finalement un jeu de cache-cache, le temps de la manoeuvre etant compté.

 

IMGP1448signée IMGP1308signée

 

IMGP1473signée

 

IMGP1278signéeIMGP1351signée

   

Et un peu comme la derniere fois, un ami m'a suivi. Cette fois ci plus longtemps mais avec autant si ce n'est plus de curiosité...

IMGP1444signéeIMGP1447signée 

 

 

Même quand ceux-ci pensent que je ne les ai pas remarqués. Ouvrez l'oeil...

 

 

 

 

IMGP1359signéeIMGP1424signée

 

IMGP1370signéeIMGP1316signée

 

assemblage porche signée

 

IMGP1467signée

A Ampus, il y a un chemin, une route de l'eau que vous pouvez monter, descendre, remonter, redescendre comme bon vous semble. Il est tout un parcours qui rencontre des personnages du passés qui pourraient exister encore un peu parfois, des bonnes femmes, vos meres grand-meres qui lavaient le linge à la main, le boulanger ou peut être plus surement le meunier qui se servait de la force motrice pour moudre le grain, ou seulement simplement le paysant pour aiguiser des outils...Le village etant relativement loin des plus grandes villes (Draguignan, Brignoles ou même plus haut Digne) une certaine autarcie etait à developper, que ce soit ici ou ailleurs, le probleme reste relativement le même, surtout en ce qui concerne l'eau que l'on a pas sous la main (ou sous les pieds plutôt)

 

IMGP1398signéeIMGP1419signée

 

IMGP1282signée

 

IMGP1386signée

Voilà, je ne sais pas encore tout à fait quand je pourrai faire paraître la pleine-lune suivante qui est celle d'Artignosc et que je n'ai pu faire qu'au mois d'Aout..vous verrez bien de toutes façons, hein?IMGP1470signée

Je calcule d'ailleurs depuis un petit moment (alors que je n'en suis qu'au debut, je sais) comment essayer de rencontrer des élus du conseil général pour combiner soit un soutiens soit une visibilité par rapport à cette recherche, cette quête, je ne sais encore, peut etre une expo d'ici cinq ou six ans...

D'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts.

 

ps: cliquez sur les images pour les voir individuellement et en grand.

 


 

IMGP1495signée


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voleur de Lune(s) à ce que je vois !...<br /> je n'aime pas bien cette configuration de blog qui ne permet pas un aperçu d'ensemble car le matin je fais généralement un tour de découverte vite fait, mais je repasserai ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour merci du passage en echo.<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas beaucoup non plus (à force de me prendre la tête sur mes mises en page) cet "aperçu d'ensemble". Si c'etait moi, je m'en persuade sans etre sûr, je ferai en sorte que mon blog ait<br /> un défilement horizontal plutôt que vertical.. car pour le reste je pourrais aussi reduire le photos en version minuscule mais, les details etant importants, je sais que les gens cliqueraient sur<br /> les photos pour les agrandir, n'ayant d'autres moyens pour les voir correctement.<br /> <br /> <br /> Merci du repassage :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il y a peu de vues prises vues de hauteur ou à l 'horizontale. c 'est bien aussi de s 'allonger au sol, de grimper aux arbres (façon de parler..hein..) chercher les recoins inimaginables, pour<br /> avoir un angle rare, c 'est ce qui fait d 'une photo l 'épreuve unique... Il y a très longtemps, j 'étais toujours à l 'affût de la photo unique...<br /> <br /> Après chacun fait comme il sent, vit, respire, cadre, colore, sa photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De hauteur? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.<br /> <br /> <br /> Dans le coin où j'habite et pour les villages photographiés en question, il s'agit bien souvent de villages perchés. Prendre de la hauteur, si j'ai bien suivi, reviendrait à faire des clichés<br /> depuis les plus hautes maisons, voir le clocher du village. Ce qui m'est de maniere évidente, impossible.<br /> <br /> <br /> Pour les photos "à l'horizontale" en paysage donc si j'ai bien compris, celà depend en fait des series. Et c'est vrai que ça varie sans que j'y fasse vraiment attention: un village va plus me<br /> donner des horizontales et d'autres plus de verticales; mais globalement il est vrai que ce sont plutot des verticales à cause bien evidemment de l'architecture des maisons de villages.<br /> <br /> <br /> Pour les recoins "inédits" sachez simplement que c'est ce à quoi j'essaie de m'attacher sans que celà devienne une obsesssion et sans aller trop chercher la petite bête. je veux que les gens<br /> puissent reconnaitre les choses sans trop s'interroger. Comme j'ai dû l'expliquer par ailleurs, il me faut, pour me tenir à ce projet, faire des photos les plus exhaustives possibles du site, les<br /> plus proches de ce qui me touche et aussi, tant que faire se peut, que celà soit amusant. Et je vous avouerai que c'est pas facile si l'on rajoute à celà les conditions de fabrications des<br /> images.<br /> <br /> <br /> La photo unique, la photo unique...je comprend bien votre propos. Je veux bien la chercher cette photo unique mais elle me donne suffisement de peine pour que je veuille bien la laisser un peu<br /> s'echapper..<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis qu'au debut du projet...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore cette photo où le décor semble étrangement vert...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Toi !<br /> Il doit faire trop froid la nuit en ce moment pour partir photographier !<br /> Es tu plus musique à cette occasion ?<br /> Bonne continuation à toi<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Dada!<br /> <br /> <br /> Oui, tu vois loin en disant celà..j'ai "fait" ma derniere pleine lune dans un tel froid...il faut juste que je revoie mon equipement et je pense que je pourrai continuer..surtout que je me trouve<br /> des gants fins mais chaud pour manipuler mon appareil..<br /> <br /> <br /> Je continue la musique mais ne le suis pas forcement plus...<br /> <br /> <br /> A tres bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai apprécié la balade !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Et elle se poursuit...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors ???? Rien de neuf sous la lune montante????? J'attends Aups, allez allez, au taf !! ;)<br /> <br /> Ps: il n'a pas trop plu (des cordes)...?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si si...mais avant Aups, il y aura Artignosc et Artigues..<br /> <br /> <br /> Tres froid la derniere pleine lune...mais ça ne m'a pas decouragé, ou à peine..<br /> <br /> <br /> Mais pas de pluie (j'ai reporté au lendemain pour que ce soit plus commode)<br /> <br /> <br /> bizbiz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est les photos un peu verdâtres que je préfère; Il y règne une étrange atmosphère, presque de SF. On s'attend -parce qu'en + les espaces photographiés sont vides-<br /> à voir surgir un alien ou bien un loup-garou, ou encore le Diable. Comme quoi le travail de la couleur peut bcp influencer la perception d'un lieu.<br /> A bientôt.<br /> Arthémisia (du Var)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que les photos vertes peuvent sembler (et sont finalement) inhabituelles.<br /> <br /> <br /> C'est presque un defaut de reglage de mon appareil auquel je me suis habitué et que je tente à chaque fois de maîtriser..<br /> <br /> <br /> Maintenant je me mefie aussi de cette perception nouvelle qui est ainsi générée, ce n'est pas tout à fait mon but même si j'essaie de questionner cette notion d'atmosphere crée par ces lumieres<br /> urbaines plus ou moins fortes..<br /> <br /> <br /> A bientôt donc.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ampus est un superbe village en effet, et avec ses photos, il est encore plus. Le seul côté "négatif" est la route qui y mène et que j'ai fait en vélo en venant de Draguignan lors des vacances !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grand merci Autre Vue, et effectivement, j'allais dire, ça depend de quel côté on arrive...mais les deux sont assez cocasses!<br /> <br /> <br /> Quoiqu'en venant d'en haut...bah...ça descend! :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vos photos sont très belles. Je vous félicite. Je connais très bien Ampus (voir mon blog Le Toupin) et certaines de vos photos de nuit montrent Ampus plus plaisant que la réalité. Bravo pour votre<br /> talent.<br /> Revenez de jour pour d'autres photos.<br /> Cordialement<br /> RG<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je dois vous dire que je suis tres touché par vos felicitations..<br /> <br /> <br /> J'ai aprecié faire des photos dans ce village que je ne connaissais pas du tout et je suis heureux de percevoir que ça se sent. Je vais bien finir par le connaitre completement ce cher<br /> département dans lequel je vis..<br /> <br /> <br /> Je vais prendre votre invitation au mot et essayer de repasser dés que je le pourrai..<br /> <br /> <br /> Je suis encore à la lettre "A" et vais devoir "monter" de nouveau bientot pour me rendre à Aups, je ferai bien de nouveau un tour par chez vous d'ici la fin de l'année...à voir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime bien ton "idée" d'aller sur la lune en fauteuil ...<br /> En résumé, je trouve beaucoup de progression dans ton travail d'artiste.<br /> Continue de nous surprendre cher SunnyBoy<br /> Bonne soirée et que l'imagination soit avec toi, petit Scarabée<br /> ;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais oui, je vais essayer de continuer de vous surprendre...promis.<br /> <br /> <br /> Enfin, tant que faire se pourra.<br /> <br /> <br /> <br />

Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...