Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 20:09
Je ne suis pas né dans les années 90,non.
 Seulement,on va dire que je suis véritablement né avec la musique dans ces années -a priori décriées- celles pour lesquelles on a parfois pu dire que c.etait mieux avant.. Et c.est toujours mieux avant je vous rassure.:-).
Bon,je résume un peu le truc ou on a le temps? Mais oui on a le temps! Les anciens blogueurs d.orange ont sûrement déja compris que j.allais poursuivre mon blog musical ici. C.est donc un peu la suite et je vais donc essayer de ne pas oublier ceux qui ne me connaissent pas..

A 15ans tous les adolescents aiment la musique. Je veux dire qu.on l.aime toujours à 30 mais que peutetre elle a moins d.importance. Sauf pour ceux,mélomanes,musiciens ou autres bêtes curieuses pour qui elle a sans-doutes pas mal aidé a vivre..NB:la remarque est valable pour toute forme de culture,de la littérature jusqu.au cinéma en passant pas celle,culinaire ;-)
A cette epoque j.aimais autant essayer de creer de la musique -meme lamentablement- que l.écouter. A cette epoque de tous les possibles,le grand naïf que je suis ne manquait pas de s.enthousiasmer au moindre truc different de ce que ma jeune oreille avait entendu auparavant ou meme l.instant d.avant.
Je ne pourrais sans doutes pas nommer tous ces groupes des années 90 qui pénnaient ou pas à creer quelque chose de neuf et que j.entendais ce que je peux vous dire c.est que,l.air de rien,ça me changeait un peu des groupes des 70's et 80's meme 60's que je venais -2,3ans auparavant- de découvrir.. Il y a eu une espece de souffle et je me rend compte qu.il n.y a,en fait,en cherchant bien,vraimant pas d.années mornes en musique. Et je cherche bien! Et je sais que je ne trouverai pas toutes les preuves de cette contre-vérité que je m.etais etablie..ceci dit,j.ai l.impression que chaque débuts de décénnies sont,de par leur envie de brûler fort et vite,ont toujours été meilleures..

 Le 1er album des FRANK AND WALTERS 'trains,boat and planes' (1992) est de ceux-là. Un album train-d.enfer,où le chanteur manque de s.époumonner a chaque refrain,une musique simple -qui m.a d.abord plue- à l.image de la fausse (ou vraie dans certains cas) naïveté des paroles. J.avais d.ailleurs prevu de vous inclure dans cet article une traduction tres succintes des paroles que je vous publierai dans un autre article..
Je n.ai pas découvert ce groupe à la radio,en tout cas pas directement: le guitariste fan de rock indé un peu +âgé avec qui j.avais entammé un duo 2 guitares+voix m.avait fait redécouvrir ça alors que je n.arrivais pas a mettre la main ou plutôt l.oreille sur ce groupe plein de bravoure sur lequel j.avais flashé lors de la diffusion de son titre 'michael' dans l.emission de Bernard Lenoir(animateur sur France inter).
Je dormais chez cet ami musicien et j.ai dû ecouter cet album quasiment toute la nuit tellement je venais de tomber amoureux de ce groupe!
Ce groupe mêle l.absurde bien anglais ('this is not a song', 'fashion crisis hits New-york') l.énergie punk et psychédélique dans un mélange unique ('walter's trip') l.amour béat et incompris('after all', 'John and Sue') et la reverie molassone stupéfiante ('bake a song','high is low').
Un grand album de pop à porter en bandouliere et à chanter en toutes circonstance produit par EDWIN COLLINS (ORANGE JUICE + carriere solo).
A vos esgourdes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Le-musicien-du-dimanche - dans en arriere
commenter cet article

commentaires

india 18/01/2010 15:15


Je fais connaissance, je m'instruis :-). En chantée ! Je reviendrai avec du son depuis chez moi. Bonne fin de journée à toi


Le-musicien-du-dimanche 15/10/2009 00:46


Autobiographie succinte quand même...
j'ecoute aussi beaucoup de musique!
enfin quand j'en ai le temps...
Et la musique moderne est indiscociable des groupes en effet (dans la plupart des cas)
Mais même les compositeurs classiques avaient besoin des groupes de musiciens pour faire jouer leur symphonie que sais-je d'autre qui necessitait +d'1 musicien.
La musique comme socialisateur? sans doutes.
a bientôt fdr42


Fanderock42 11/10/2009 13:54


Ouahh.. Super longtemps que je suis pas passée n'est-ce pas ? ^^
Cool, en revenant j'ai même l'honneur de voir une mini autobiographie ;) ..
Etant une ancienne blogueuse orange qui ne t'a "connu" que tardivement, je constate que t'étais un grand fan de musique relativement tôt, pas seulement pour la musique en elle-même mais aussi pour
les groupes.. La culture musicale.. J'me comprends..
Une parenthèse pour dire que je suis plutôt du genre à pas connaître beaucoup de groupes, mais plutôt à écouter beaucoup de musique..

J'éspère que ça avance bien chez toi, la musique, la p'tite vie.. etc ..
Que ça va en bref..

^^


Venise86 07/09/2009 23:12

In the USA je ne sais jamais, je ne retiens pas, mais je sais que ce titre m'éclate et m'exalte !!

Tagazou 27/08/2009 17:31

C'était toujours mieux avant pour certains... les autres n'en ont rien à faire parce qu'avant c'était la préhistoire... et pourtant!
Franck and the Walters? Je vais fouiller... ça ne me parle pas!

punk80s 22/08/2009 13:33

ah, je crois que j'ai un album d'eux! j'vais ecouter ca....

ΦβΓ 20/08/2009 22:13

"A cette epoque de tous les possibles,le grand naïf que je suis ne manquait pas de s.enthousiasmer au moindre truc different de ce que ma jeune oreille avait entendu auparavant ou meme l.instant d.avant." ;-)

Barbare 19/08/2009 15:41

Barare ivre et écouter les Who ..

Barbare 19/08/2009 15:40

Voir e 1080 ?

Barbare 19/08/2009 15:40

Barbare pas comprendre , que toi écouter en 1870 ?

Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...