Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 23:14

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous rappelle les deux petites recommandations:

 

Avant d'aller plus loin dans cet article imagé, je ne saurais trop vous conseiller
-soit de repasser le voir en soirée avec une tres faible lumiere eclairant l'endroit ou est posé votre écran d'ordinateur (voire pas du tout)
-soit si vous ne pouvez passer en soirée, d'essayer au maximum de faire le noir autour de vous ou un maximum de pénombre

 

_______________________________________________________________________________

 

Grâce au fait qu'il n'y avait pas de vent, j'ai vite oublié le froid..Pour mon plus grand plaisir, madame est sortie relativement tôt ce soir-là; je ne sais jamais quand elle va venir exactement car si je me souviens bien et comme souvent, je travaillais le lendemain. Et bien sûr, au plus tôt elle vient, au plus tôt je termine et au plus tôt je suis chez moi, surtout si j'ai de la route à faire.. Enfin, ce n'est pas que je prends moins de plaisir, au contraire -même si je sens que je tourne un peu en rond- je sais qu'il y a toujours un moment dans la soirée où ça va se mettre en route..


IMGP2439 copy                                                                                                             a.

Vous aurez peut etre remarqué -et je peux vous en faire part tout de suite, avançant un peu ma surprise- que j'ai pris soin de reserver ce bourg pour la fin des villes commençant par la lettre "A" plutôt que terminer par Aups, la précedente visite nocturne et pleine-lunaire pas par comodités kilometriques mais parce que Les Arcs fit partie de ces villes sinistrées par des innondations il y a un an. Ce n'est pas dans cette ville qu'il y a eu les plus gros degats mais vu qu'une riviere coupe la ville un peu en deux en passant sous elle faisant s'effondrer une grosse partie d'un parking, j'ai préferé eviter de faire mon "curieux" trop précocément. Bon, je peux toujours me faire passer pour un journaliste mais avec ma tête d'ahuri, je me dis que ça passe ou ça casse.

 

Alors bien sûr, comme à ma nouvelle habitude (de saison puisque on etait encore en hiver au moment de la prise de vue et que je travaillais) je suis arrivé qu'il faisait déjà nuit. Et je commence à serieusement m'habituer à ce fait puisque de toutes façons la demarche est de faire des photos en lumiere nocturne.. Neanmoins, ça ne m'empêche pas de me sentir handicapé en faisant le tour de la ville, l'oeil dans le rectangle de prise de vue pour gagner du temps alors que je devrais plutôt normalement flaner et humer l'air inspirateur..

 

IMGP2518modif copyIMGP2442 copy

                                                                                                             b.                                                                   c.

 

                                                                                                                  d.

IMGP2467 copyDans ce village des Arcs (je vous ai mis le lien habituel mais il y a du pdf à telecharger sur le site de leur mairie) il y a une gare SNCF qui accueille aussi des TGV et je la connais un peu pour cette raison: si vous voulez aller à Nice ou même à Paris et que vous voulez pas vous enquiquiner avec la voiture et que surtout vous n'habitez pas loin, bah c'est parfait. Malheureusement, elle est un peu excentrée et ç'aurait été tres bien lui tourner autour... Seulement voilà, je commence à arriver dans des villes moyennes et plus ou moins étendues et il est de plus en plus compliqué pour moi d'être exhaustif (vous le verrez par la suite) et je crois que je m'en veux un peu d'avoir voulu étendre ces recherches photographiques au Var complet plutôt que la simple provence verte, comme prevu au depart.


Les Arcs est un village qui ressemble à tous les villages medievaux (que je connais) et qui a eu la chance de garder cette empreinte. A ce titre-là, cela reste passionnant de voir quelques petites trouvailles qu'on peut voir par ailleurs arrangées differement. C'est ça qui fait que d'une certaine façon je peux me lasser et en même temps, ça continue de me surprendre.

 

IMGP2529 copyIMGP2399 copy

                                                            e.                                                                                                              f.

 

 

IMGP2538 copy

                                                                                                                                                            g.

 

                                                                 h.                                                                      i.

IMGP2460 copyIMGP2436 copyIMGP2522 copy 

                                                                                                                                         j.

IMGP2533 copyIMGP2451modif copy

                                                                                       k.                                                                                    l.

IMGP2415bis copy

IMGP2499 copy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

m.                                                                                            n.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                    o.

IMGP2420 copy

p.IMGP2486 copy

 

 

IMGP2526 copyIMGP2551 copy

                                                                                                           q.                                                            r.

 

 

 

 

IMGP2555 copy

                                                                                                                               s.

 

Ps: Voici donc cet article tant attendu par certains (certaines!)

L'article est volontairement tronqué en mots et c'est à cet endroit où il cède la place aux seules photos que mon article qui devait etre publié il y a plus d'un mois a cabré comme un cheval et m'a fait chuter.

D'ailleurs, je me demande si cela ne vaut pas mieux que celà se passe de mots, apres tout, vous voyez tous et toutes de quoi il s'agit et je pourrai en fonction des commentaires et au besoin, annoter en quelque sorte dans la marge, les photos qui vous posent question.

Pour le reste, sachez que je continue mon aventure et que c'est toujours autant (sinon plus) laborieux desormais: fatigue due au travail de la journée, la lune qui se leve tard, une de mes deux batteries, quand je ne l'ai pas mise en charge,semble justement, de moins en moins tenir la charge! Et puis toujours ce pietinement du photographe soit amateur soit completement borné, qui cherche absolument la photo, la petite bête de peur d'avoir raté un détail... et ça, j'y reviens mais pour bien faire, il faudrait que j'execute ces recherches photographiques sur deux nuits: une nuit où je prospecte et dort sur place, prenant mon temps pour tout observer, et l'autre nuit réservée à la prise de vue. Ce qui est infaisable au vue de ce que j'explique au dessus et du temps qui m'est compté sachant en plus que la lune change d'un jour à l'autre..

Comment faire?

A vos commentaires si vous avez des idées..

A bientôt, merci pour votre soutient et patience.

Partager cet article

Repost 0
Published by sunnyboy - dans A lune hissons!
commenter cet article

commentaires

MARIE 23/02/2012 23:30

Etrange ce choix de ne photographier que la nuit... et les nuits de pleine lune...
je me souviens d'avoir fait ça pour une série de photos dont la photo qui illustre Luna,luna, fait partie... nous avions repéré l'(endroit à photographier, nous avions attendu la nuit de la pleine
lune, puis il nous fallut attendre trois heures du matin pour quelle soit positionnée au bon endroit :D

sunnyboy 25/02/2012 01:43



ah oui, ça... madame il faut souvent l'attendre! :)


Enfin, je veux dire, moi je suis a son service autant qu'elle l'est au mien maintenant. Et elle le sait la bougresse!



poin tiret exclamation 13/06/2011 23:11


la première est géniale, j 'aime...


Joe SKULL 10/06/2011 09:16


houla!... ben on peut toujours essayer avec un mais comme j'ai aussi d'autres choses sur le feu, je ne peux pas me lancer dans un nouveau projet d'envergure...


Joe SKULL 08/06/2011 23:16


je demande à voir =)


sunnyboy 09/06/2011 21:11



le probleme c'est que ce ne seront peut etre pas des photos prises la nuit, tres rarement à mon avis puisque les cabanons se trouvent souvent en pleine campagne...  Alors je vais voir, c'est
un second projet que j'ai en tout cas. Le truc c'est que des cabanons in y en a une somme impressionnante. Un travail de fou!



Joe SKULL 08/06/2011 09:20


nonon, t'inquiete, ce n'est que ponctuel... ben pourquoi pas... si tu te sens inspiré, je verrai ce que je peux faire =)


sunnyboy 08/06/2011 19:18



Des photos de cabanons abandonnés, ça te dit? ;)



millgram 07/06/2011 20:39


j'ai demandé a la lune, mais la lune ne repond pas^^


sunnyboy 08/06/2011 01:53



Elle repondra j'espere pleinement le 15 ce mois-ci! :)



Joe SKULL 07/06/2011 10:12


ça y est, j'ai fait mon post =) également inspiré par une ou 2 autres photos... si tu veux bien, peut-être renouveler l'expérience ?


sunnyboy 08/06/2011 01:56



Je vais aller voir ça. Dis-donc tu vas vite en besogne! Bon, il s'agit d'un travail de reportage.. Je ne voudrais pas que ce soit systematique par rapport à cet aspect-là.. Par contre si tu veux,
je peux me motiver pour faire des photos qui seraient possiblement modifiables par toi. De maniere axclusive je veux dire..



DADA 05/06/2011 08:28


Au plaisir de voir tes prochains articles ...
Je sais bien le temps qu'ils prennent ... c'est comme une gestation et l'enfanter n'est pas chose simple !
Suis quand même impatiente
;o)
Bises Tendres d'une aînée


sunnyboy 07/06/2011 00:14



Surtout que chez moi tout est long! (Enfin surtout quand je ne sais pas trop quoi en dire alors que quand je m'y mets, ça ne s'arreterais plus)


Ton impatience sera recompensée tres bientôt chere ainée..


bises.



sandrin 03/06/2011 15:58


oh lalala. comment j'écris moi
je reprends et corrige! pour l'autoportrait, lire ainsi la parenthèse(je pense que moi je ne saurais pas en faire, sinon en peinture)


sandrin 03/06/2011 15:57


En fait, je trouve que l'autoportrait est un exercice difficile et intéressant(je pense pas par exemple que je serais en faire, autrement qu'en peinture).Mais finalement ça pourrait être hors de
ces séries. C'est que finalement tu es peut-être durant ces nuits le seul à errer dans ces villages. Une silhouette. une figure de passage. Un esprit. ça aurait pu être amusant d'y inscrire ta
présence.


sunnyboy 04/06/2011 21:35



En hiver, et selon la taille des villages, j'ai tres souvent été le seul a errer avec les chats et quelques oiseaux.


Mais il y a ces fois où j'ai pris un repas dans un des restaurants du cru. Ou bien à Ampus ou j'avais bu un verre au seul café du village car j'etais en avance et avais le temps. Maniere de
participer au commerce du village et de rencontrer des gens. C'est ce que j'avais fait à  Aups et aussi dernierement avec un ami qui avait tenu à m'accompagner dans le village de Bargemon.
Mais je pense que l'été etant presque là et quelque soit la taille des localités, je serai moins seul. Il va y avoir des grandes villes où il est evident que je serai loin d'tere seul.


En ce qui concerne l'autoportrait moi c'est l'inverse, en photo je trouve que l'instantaneité de la prise de vue est plus efficace (desormais) qu'une peinture. Alors bien sûr dans une peinture tu
peux rajouter de l'humeur à l'humeur..transformer la chose.


Mais je ne vois pas trop comment inscrire ma presence dans ces villes autrement qu'en ombres portées comme c'est souvent arrivé.



Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...