Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 16:10

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous rappelle les deux petites recommandations:

 

Avant d'aller plus loin dans cet article imagé, je ne saurais trop vous conseiller
-soit de repasser le voir en soirée avec une très faible lumière éclairant l'endroit ou est posé votre écran d'ordinateur (voire pas du tout)
-soit si vous ne pouvez passer en soirée, d'essayer au maximum de faire le noir autour de vous ou un maximum de pénombre

 

_______________________________________________________________________________ 

 

 

 

Vous vous rendez compte du laps de temps entre la série précédente (Novembre 2011) et celle-ci (Août 2012) ? Moi je m'en rend bien compte et je me demande frânchement ce que j'ai pu fiche! Bon ok d'accord, au milieu y'a les mois d'hiver et donc les plus rigoureux niveau température, conditions etc.. Mais quand même, y'a bien eu le printemps! Ai-je été si occupé que ça? N'ai-je vraiment pas pu trouver le temps ni la motivation? Bon...

En tout cas cette série est là et elle me semble malgré tout encore fraîche (bien qu'il se soit encore passé du temps jusqu'aujourd'hui..) Et je crois que c'est bien une histoire de fin de mois et de mauvaise gestion (hum) ajoutée à des dates en pleine semaine qui ont pu m'empêcher de prendre le volant.

 

assemblage toits signée

A)    

Je connaissais Belgentier puisqu'en plus d'y passer souvent pour aller ou revenir de Toulon (il y a deux routes plus ou moins pentues) j'y ai habité a peu près un an. En réalité j'habitais tout en haut d'une colline où le chemin pour accéder au cabanon dans lequel je vivais avait une des pentes les plus ardues que j'ai jamais connue. C'est ce qui a fait que je n'ai jamais vraiment connu le village excepté une fois où je m'étais décidé à aller explorer un peu. Mais c'est toujours pareil: aller sur les chemins la nuit et sur ces mêmes chemin le jour, ce n'est pas la même chose.

IMGP1140signéeIMGP1047signée

IMGP1192signéeIMGP1144signée

B) C)

D) E)

 

La bourgade, un peu à l'image des autres villages de la vallée du Gapeau (ce fleuve qui coule de Signes jusque Hyeres) est logiquement coupée en deux vallons, de ce point de vue, ça ne change pas grand chose en comparaison aux villages au bord du lac du Verdon par exemple: la disposition des rues est toujours celle en paliers reliés par des escaliers.

En soi, c'est bien toujours ce qui donne, pour moi,ce charme à ces villages même s'il faut bien l'avouer, je me demande si je ne donne quand même pas à voir, la même chose, les même images..

IMGP1208signéeIMGP1217signée

IMGP1107signée

F) G) H)

C'est ce qui pousse aussi à aller voir plus loin que les rues elles-même, les chemins qui s'engouffrent dans la garrigue qui finissent par ne plus être éclairés.

IMGP1175signée

I)

 

 

IMGP1061signéeIl m'aura manqué, comme à chaque fois, de perspicacité et de ce savoir faire qui tarde à rentrer. Ainsi, si l'été est le moment le plus propice à faire ce genre de photos en extérieur, c'est aussi le meilleur moment pour les festivités attachées à la localité en question. Est-ce peut être une erreur, j'étais venu le mois précédent de cette prise de vue je crois pour constater qu'il y avait beaucoup de monde dans les rues. J'ai refusé de photographier à ce moment-là pour me retrouver le mois suivant (jour de la prise de vue donc) avec une autre festivité mais moindre. Ce qui m'a empêché de me balader dans une partie du village, partie que j'ai pu regagner au moment où je n'avais plus de batterie! Encore une chose à mettre au point...

J)   

IMGP1182signéeIMGP1147signée

K)                                                                                            L)

IMGP1076signée

                                  M)

 

 

Ou l'on retrouve la caractère médiéval dans l'étroitesse des passages couverts ou non.assemblage passage signéeIMGP1189signée

N)                                                                                           O)

IMGP1197signéeIMGP1056signée

IMGP1022signée

                                               P) Q)

                                               R)

IMGP1141signée

                                  S)

 

 

Et bien sûr lors de ces soirées, à un moment donné, on retrouve toujours un ami...IMGP1040signée

T)

Partager cet article

Repost 0
Published by sunnyboy - dans A lune hissons!
commenter cet article

commentaires

Leïla Bloop 15/04/2014 21:54

Un gros coup de foudre pour la o), je suis contente de repasser par ici :)

candide 06/10/2013 09:33

tu as réussi là, de belles ambiances nocturnes!!!

sunnyboy 06/10/2013 12:44

merci! C'est à dire que ces ambiances nocturnes sont pré-existantes a mes photos...

Nath 16/08/2013 11:36

Ces ambiances nocturnes sont magiques de par la lumière et les jeux d'ombres.... Merci pour cette jolie balade et au plaisir !

songe 02/07/2013 19:36

ha ben voilà ! maintenant j'ai peur de la nuit !!!!

songe 02/07/2013 09:48

je me dis que cela doit faire peur de te croiser la nuit avec ton appareil photo :p

sunnyboy 02/07/2013 13:51

Il y a ceux qui se posent la question du pourquoi et ceux qui comprennent (j'ai quand même un trépied et suis tres concentré) ils se disent qu'il faut des gens comme moi ;)
Ceci dit, c'est moi qui me fait peur parfois..un bruissement dans un buisson, la nuit, le pseudo silence, la solitude...

Pastelle 13/05/2013 13:46

Des photos, mais aussi une atmosphère... Celle de la solitude des photos de nuit peut être. Mais de leur charme fou également.

sunnyboy 14/05/2013 00:12

Hé bien! le compliment me va droit au coeur..
Il faut féliciter la vie d'être ce qu'elle est, les hommes d'avoir bâti ce qui est visible et ces villages d'exister :)
Pour la solitude, je l'entretien dans ces moments-là, oui.
A bientôt.. ici ou sur l'autre blog..

DADA 28/04/2013 22:24

C'est étrange cette couleur jaune de la lumière artificielle dans la nuit. C'est un jaune un peu vert ou un peu orange.
C'est une belle promenade, dommage que tu n’aie pas poussé la porte du cimetière. Tu n'as pas osé ?
En tout cas, tu es toujours sévère après ton travail. Les petits villages se ressemblent sans doute mais c'est malgré toi. C'est juste l'effet miroir.
Bonne ballade à toi, les nuits sont enfin moins fraîches.

sunnyboy 02/05/2013 00:35

C'est...?
c'est vrai que le cimetiere est le premier endroit patrimonial qui porte bien son nom d'ailleurs, d'une ville. Pourtant j'aime le gris, je devrais donc être attiré.. en fait ce qui m'attire le plus ce sont les statuettes quand il y en a. Mais quand même je ne saurais comment m'y prendre.. c'est bête, je sais. Ceci dit, la seule fois où j'ai fais des photos où l'on voyait un cimetiere, c'était pour une performance plastique dont je publierais peut-être un jour les photos..

DADA 30/04/2013 20:43

Mais oui mais oui Fabrice !
Je vois bien que la couleur est due à l'éclairage public.
Mais c'est là tout le charme de la couleur.
J'ai récemment pris des photos d'un cimetière ... de jour. Mais je n'ai pas le sentiment de troubler le sommeil de ces résidents. Juste leur rendre hommage car certains sont bel et bien oubliés.
J'ai été étonné de la magnifique pierre tombale qui était le témoin post-mortem d'un amour filiale, parental et qui par diverses histoires et à travers le temps, a souffert d'un sévère délaissement et à qui j'ai, par mon regard, redonnée vie l'espace de quelques temps.
C'est émouvant de regarder les tombes oubliées. Nous faisons que passer ...
C'est

sunnyboy 30/04/2013 13:43

Salut Sylvie!
Je ne sais plus pour le cimetière, c'est pas que je n'ai pas osé,je crois que je n'avais pas envie d'aller déranger les morts, mais il me semble aussi que c'était fermé. Je ne saurais pas quoi photographier dans un cimetière qui ne soit banal.. faudrait que je tente un jour.
Pour les couleurs en fait c'est dû à l'orange de l'éclairage public nuancé parfois par d'autres éclairage blanc à d'autres moments,ce qui donne ce vert, puisque en couleur additive, dans la nuit, Jaune (Blanc+orange) +noir= vert. Oui je sais c'est un peu bizarre. :)
Du coup j'ai raté celle d'Avril qui n'etait pas fraîche mais pluvieuse!

Tagazou 21/04/2013 19:14

Ca fait deux jours que je cherche la zone de commentaire de ton article!
Heureux de repasser vers ici!

sunnyboy 21/04/2013 20:02

Heureux de ton retour suite a ce départ précipité (semble-t'il) cher tagazou..
J'ai transféré mon blog, il y a eu des modifications, alors je suis bien désolé que tu n'aies pu trouver la case "commenter" de prime abord.

écureuil bleu 19/04/2013 21:20

Bonsoir et bienvenue dans la Ligue des blogueurs qui ne veulent pas de la fonction repost. J'aime beaucoup les photos de nuit...

sunnyboy 20/04/2013 08:56

Bonjour! hé bien merci de ton passage et pour cette initiative qui j'espere portera ses fruits pour les gens qui bloguent comme ils respirent, c'est à dire de maniere vitale..

dawn 08/04/2013 00:18

c'est comme pour ton article, je ne trouve pas les mots pour un commentaire.. je suis pourtant venue me balader plusieurs fois à travers tes images, c'est joli, et agréable de voyager ainsi.. mais
je ne sais toujours pas quoi dire, apart c joli , beau, etc.. bref..:)) LOL
mignon, le chat à la fin

sunnyboy 17/04/2013 01:50

Merci Lalie, effectivement c'était pas évident pour lire, j'ai rectifié, j'espere que ça ira.. je trouve les fenêtres des commentaires un peu grandes par rapport au texte..

lalie 16/04/2013 17:43

Juste pour te dire qu'on ne lit pas bien les commentaires en jaune sur blanc ...gloups
smacks

sunnyboy 08/04/2013 13:05



Hé bien merci et je crois effectivement qu'il n'y a peut-être plus à dire sur la démarche que sur les photos elles-mêmes qui sont ce qu'elles sont, un temoignage d'une nuit.. Et que dire de cela
à part se dire peut-être "j'aimerais y être"? Je ne sais pas.


Ah.. les chats, je suis content quand ils sont là, les gardiens...



Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...