Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 15:45

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous rappelle les deux petites recommandations:

 

Avant d'aller plus loin dans cet article imagé, je ne saurais trop vous conseiller
-soit de repasser le voir en soirée avec une tres faible lumiere eclairant l'endroit ou est posé votre écran d'ordinateur (voire pas du tout)
-soit si vous ne pouvez passer en soirée, d'essayer au maximum de faire le noir autour de vous ou un maximum de pénombre

 

_______________________________________________________________________________ 

 

 

 

 

 

Me voici de retour après une absence dûe à un problème technique qui m'a vu changer d'ordinateur. A un moment, j'ai bien cru que je ne pourrais pas sauvegarder les photos des pleines lunes non publiées.

Ce retour me voit publier une série qui date d'il y a plus d'un an, c'est donc dire, d'une part le retard pris dans ces publications mais aussi, je dois le dire, les difficultés pratiques a pousser cette démarche. Peu importe, les photos sont là.

 

 

 

Pour une fois, Bauduen, le village présenté n'est pas tout a fait un village perché. C'est à dire qu'il se situe bien dans les hauteurs du Var une fois encore, mais qu'il se trouve au bord d'un lac. Le lac du Verdon que certains commencent a connaître! Il n'empêche on retrouve donc le caractère rocailleux et parfois, souvent sauvage du paysage du haut Var ainsi que bien évidemment le côté rural des villages presque abandonnés l'hiver et très fréquentés l'été.

Ce soir-là j'étais accompagné par Gautier, la même personne qui était là pour la pleine lune de Bargemon. Faut dire qu'en hiver notamment c'est une chose qui non seulement rassure mais est assez motivante pour la route à effectuer avant ou après. Et ça me permet d'embarquer quelqu'un dans mes aventures.

IMGP0523signée 

 

Je n'ai pas trouvé dans ce village de véritable incongruité hormis cette charmante paroisse et ce côté "dédale" que j'apprécie mais qui était cette fois amoindri. Mais comme a chaque fois, je suis loin d'avoir fait le tour complet de ce village.

 

Alors, j'ai pris soin, je crois, de m'attacher à d'autres détails, soit muraux soit végétaux et avec une certaine logique inhérente au projet: essentiellement atmosphériques. Je crois que je vous répète un peu la même chose à chaque fois, mais c'est qu'il faut sans cesse retrouver rapidement ce qu'on aime à photographier et ne pas perdre de vue la caractère unique de l'opération.

 

 

                                                                                                                                                    A.

 

 

B.IMGP0611signée

                                                  

IMGP0485signéeIMGP0557signée

C.                                                                                              D.

 

IMGP0534signée

E.

 

Le village s'organise à flanc de colline sur plusieurs niveaux de ruelles avec, il me semble, une légère courbe. Les ruelles en question, traversées elles-mêmes par de petits passage fait d'escaliers, débouchent très souvent sur des espaces verts, sauvages ou non: jardins plus ou moins entretenus ou bien départ vers la forêt de part et d'autre du village. Je crois que c'est une chose qui m'amuse beaucoup dans ces localités rapidement traversées: c'est que l'on sait que l'on sera fatalement amenés à se retrouver dans la nature sans y prendre garde. Ce n'est pas comme ces murs de grandes propriétés derrière lesquels on peut rien voir de ce qu'il s'y trouve, ni ces grillages qui peuvent parfois barrer la route. Là, ce soir, il n'y en avait point. C'est une chose qui permet un tant soit peu de respirer.


IMGP0693signéeIMGP0629signé F.                                                                                             G.

 IMGP0579signée

                     H.    

 

IMGP0544signéeIMGP0619recadréesignéeIMGP0661signéeIMGP0684signée

I. 

 J. K.

  L.   


IMGP0690signéeIMGP0610signée

IMGP0567signée

M. N.

O.   

 

IMGP0663signéeIMGP0515signéeIMGP0676signéeIMGP0561signée

                                                                              P. Q.

                                                                              R. S.

 

Pour finir, une photo faite au début de la séance: lever de lune et non de soleil.      

IMGP0477signée

                                  T.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'aime la O et les autres, mais surtout la O. Je l'avais raté ce billet..j'ai du retard.<br /> Kiss Gengis<br /> Continue!
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Indya mercimercimerci, prepare-toi car un nouveau billet se prépare <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime le clin d'oeil de la D, le beau détail de la O... belle promenade .
Répondre
S
<br /> <br /> Merci d'être rentrée dans les photos! Il y a certaines choses qui ne se voient pas tout de suite..<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je vois que le lever de lune fait l'unanimité, elle est magnifique, tu peux être fier de ton travail .
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. ça me met en confiance pour mon projet parallelle... Si jamais j'arrive a le mettre en place..<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ces photos sont plus "compactes " que les autres fois...première impression à la première lecture ...et c'est étrange que justement tu parles de l'effet d'enfermement créé par les hauts murs ..; en<br /> même temps, les hauts murs préservent le mystère. (et la tranquillité privilège qui hélas, se paye)<br /> A bientôt les suivantes ...
Répondre
S
<br /> <br /> Encore une fois, cette remarque (en plus de celle de Dawn concernant la possible chaleur renvoyée par ces prises de vues) me parait juste et se justifie en effet par -sans doute- une volonté de<br /> m'approcher encore du sujet, quitte a le bouffer du regard, de l'objectif.<br /> <br /> <br /> Je ne me souviens plus combien de temps j'ai pu passer, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a pas mal de photos qui tournent autour du même sujet (cette paroisse, ces escaliers de ci de là,<br /> ces murs!) et celles que j'ai gardées sont celles qui à la fois englobent le sujet mais en s'en approchant le plus possible. Ce qui donne cet effet compact. Je crois que l'on peut retrouver ça<br /> dans certaines series de photos d'autres villages où les rues sont plutot etroites. (Bargeme notamment)<br /> <br /> <br /> Le mystere de ces murs me va, quelque part bien sûr. Mais comme j'ai cette volonté d'être exhaustif et curieux...<br /> <br /> <br /> <br />
C
on était déjà passé et on avait grandement apprécié ton travail !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci les cafardages pour le soutiens! Car si ce blog est lent il est bien vivant! <br /> <br /> <br /> <br />
D
je pense que c'est à cause des couleurs
Répondre
D
Merci pour cette belle balade nocturne... il ya toujours une air de vacances et d'été dans tes photos, pourtant celles-ci sont du 9 novembre? C'est surement parce que c'est le Var.. :) Je connais<br /> le lac de Verdon.<br /> La derniere photo j'adore
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il me semble que tu m'en avais déjà touché un mot a propos du Verdon..<br /> <br /> <br /> Je n'y pense pas forcément mais c'est vrai qu'on ne sent pas beaucoup le froid dans mes photos.. Peut-etre est-ce dû à leur paisibilité ou bien aux couleurs assez chaudes des eclairages.. même<br /> les bleus et les verts sont lumineux, ne parlons pas de vers luisants :)<br /> <br /> <br /> Oui 9 Novembre et... 2011!! Donc ça commence a dater.. Il est temps que je ratrappe mon retard..<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est vrai que je n'ai pas dis bonjour :p C'est vrai que la o est sympa aussi mais j'adore vraiment beaucoup la T !!!!
Répondre
S
Ma préférée c'est la T !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour! Oui, depuis un certain temps, je réserve un de mes clichés préferés pour conclure mes articles.. la T en fait partie avec la photo O. qui est bien sortie je trouve.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />

Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...