Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 03:07
Avant d'aller plus loin dans cet article imagé, je ne saurais trop vous conseiller
-soit de repasser le voir en soirée avec une tres faible lumiere eclairant l'endroit ou est posé votre écran d'ordinateur (voire pas du tout)
-soit si vous ne pouvez passer en soirée, d'essayer au maximum de faire le noir autour de vous ou un maximum de pénombre

IMGP0225
IMGP0250
IMGP0257
IMGP0267
IMGP0275
IMGP0279.JPG
IMGP0284bis.jpg
IMGP0302
IMGP0308
IMGP0310
J'ai fait de la photo au lycée, en classe de terminale Arts plastiques grâce à deux animateurs photographes venus expres d'assez loin qui nous avaient mis, à l'époque, en quelque sorte au defi. Le but du jeu etait de déanmbuler dans la ville afin de capter des morceaux de vie, d'ambiance, de ce qu'on voulait qui collerait au sujet donné: Moi/les autres. Sujet assez bateau mais assez libre pour s'exercer à cet Art.
Si j'ai d'abord aimé l'outil et le geste que cela necessitait avant la photo à proprement parlé, j'y ai bien vite trouvé mon interêt -comme tout photographe- dans la captation, justement des choses que l'on pouvait, soi-même avoir oublié de voir.
J'ai poursuivi de maniere soutenue en faculté et aux Beaux-arts où j'avais un peu appris à faire du tirage.
ça s'etait un peu calmé apres; ou plutôt equilibré avec la musique. J'avais pu quand même me payer, il a deux ans un appareil numerique que je me suis fait voler il y a un peu plus d'un an!
J'en ai racheté un car ça me demangeait trop, et puis j'avais des trucs en tête...dont ce projet un peu fou.
Un projet qui est né grâce à cette personne: MARIE BOVO

Une exposition d'elle que j'avais vu à Toulon m'avait estomaqué et fait pas mal gamberger. J'ai gardé ses images en tête longtemps..
Jusqu'a ce que j'y revienne, comme ça, a force de rouler à droite à gauche, de déménager dans des secteurs completement différents...L'envie de faire des photos nocturnes etait là. Je m'estime etre quelqu'un de nocturne autant que diurne; à ce titre-là, si je pouvais ne plus dormir, ça m'irai tres bien!
Et puis j'aime la lune. Je l'aime vraiment.
Alors voilà que je me suis mis en tête que j'allais vadrouiller dans le Var -où j'habite- au debut, dans les entourages, puis la communauté de communes où je vis et finalement je me suis dit pourquoi pas tout le Var. Pour cela, les jours, plutôt nuits choisies seraient les soirs de pleine lune. Pour la raison evoquée au dessus et aussi pour le moment, le geste artistique et la lumiere maximale (selon et malgré les intempéries).
Il y a 153 villes et villages dans le Var; il y a une pleine lune par mois donc 12 par an, si vous comptez vite fait ça fait un peu moins de 13 années pour couvrir le projet que je vais peut etre essayer de reduire en groupant les villages d'un même secteur ou de faire ça le jour avant et apres la pleine lune comme me l'a suggéré une amie; bien que la 2eme solution me satisfait moins du point de vue de l'acte unique.
En tout etat de cause et pour ce qui concerne la photo, ma premiere soirée le 28 Fevrier a été celle de l'essai. J'avais tout prevu: découverte à pieds dans l'apres-midi, suivi de la météo, achat d'un trepied, une couverture dans la voiture, une veste avec capuche en cas de pluie et enfin un parapluie. Mais voilà, j'avais oublié que les photos de nuit et donc avec retardateur -pour eviter le tremblé au moment du clic- et en prise de vue longue nécessitaient beaucoup plus d'energie qu'en plein jour! La batterie s'est donc vidée en un peu moins d'une heure et demi...tout juste le temps de faire en gros les 2/5emes du travail.
A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas sur quel axe partir même si je vois bien que je tourne plus autour de la lune que de l'eclairage public..j'aimerai que ce soit plus artistique que documentaire.
Il y a des chances que ce soit un mix des deux...a moins que je me decide en cours de projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by sunnyboy - dans A lune hissons!
commenter cet article

commentaires

Eidol Bridge (TEAR) 12/10/2010 12:41


maintenant je sais que je vais devoir prendre beaucoup de temps pour lire / regarder ton blog....

tu ne m'en voudras donc pas de survoler pour cette fois, et de revenir lorsque j'aurai plus de temps :)


sunnyboy 03/11/2010 22:50



Mais noooon...


Reviens quand tu veux, ce blog marche au ralentit, alors...;)



EasyDoor 06/04/2010 17:23


Ces petites lumières dans la nuit, font revenir à ma mémoire, une nuit africaine où je me suis promenée dans un champ de lucioles. Nuit magique où j'étais une géante dans la ville lumière de ces
petits insectes.


Blyster 05/04/2010 22:10


Patiente, j'attends la suite.
Quelque qu'elle soit, elle ne décevra pas. Tu y mets tant de coeur.
Big Biz.


tyler 05/04/2010 17:27


j'aime beaucoup l'arbre qui semblent avoir des doigts on dirait l'arbre a manger les voitures dans harry potter^^
pour la white balance si c'est comme en video et gbien tu prends une feuille blanche A4 et tu zoomes qu'elle tienne le cadre et voili voulou


Tagazou 05/04/2010 08:01


Hello Musicien du dimanche qui a rayé Musicien de son dimanche!
Les images nocturnes parlent toujours sans nous tromper!
Bonne journée!


margot 05/04/2010 00:28


je viens te souhaiter de joyeuses pâques , profites du clair de Lune pour photographier les cloches qui s'envolent via rome, lol! dommage on peut pas mettre d'image, bah imagine le bel oeuf que je
t'enverrai , ou sa mère poule ou un lapin si tu préfères et tiens pourquoi pas une guitare au chocolat an mais et en avant la musique chocolatée, olé! bonne nuit. BizzzzzzzzzzEve.


tyler 04/04/2010 10:16


j'aime assez cet effet verdatre, ca fait zombie movie^^
t'as mis un filtre?


sunnyboy 04/04/2010 14:37



Ah que voilà une question interessant cher Tyler...en fait c'est en quelque sorte un mauvais reglage de ma part: je n'ai pa enormément de choix dans la balance des blancs et celle-ci est tres
loin de me satisfaire. Du coup j'alterne avec balance des blancs "automatique" et celle avec le "shutter" (reglage manuel) qui me donne ce vert qui peut etre joli par moment mais peut vite
devenir ecoeurant..


D'ailleurs je ne suis pas sur de faire correctement ma balance des blancs...si quelqu'un a une idée...



Blyster 03/04/2010 23:28


Super interactivité en ce lieu !
Bravo à toi dans ce dialogue avec ceux qui te commentent. Voila qui casse la froideur du virtuel.
A bientôt en te souhaitant un joli we de Pâques.
Ici, je ne pourrais photographier que la pluie qui coule le long des vitres.
Mélancolie ?


sunnyboy 04/04/2010 14:33



Un peu de pluie par ici aussi..mais pas de pluie (ouf) le jour où j'ai fait les photos qui vont donner suite à celles-ci.


Mais si jamais pluie il y a, il faudra faire avec...et ça peut etre sublime apres tout.


Quand même bien l'horreur quand ça coule le long du tube principal du parapluie...


Pour le dialogue, je vous doit bien ça (même avec retard comme a mon habitude ^^)



margot 02/04/2010 08:52


Bonjour, anniversaire de Lili (voir dans favs) ce Vendredi, merci pour lui souhaiter et je reviendrai par ici, ya! Bisous. Eve.


Nova 31/03/2010 23:54


La nuit...la lune...:)))
Elles sont sublimes ces photos M'ssieur GuiGui !
Et j'adore ton idée !


sunnyboy 01/04/2010 04:04



Merci! J'essaie de faire ça bien malgré les conditions


Maintenant il va falloir que je tienne la route...comme un marathononien



Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...