Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 23:55
Nous partons donc à l'heure en debut d'apres-midi le temps de manger rapidement un bout dans le centre ville de Toulon.
Il fait beau et ça enchante nos hôtes musiciens qui n'ont pas tellement l'habitude de ce soleil, syndrome logique: ils ont même tres chaud alors que pour nous, il est clairement evident que ce joli brin de soleil ne peut faire oublier que nous sommes bien un mois apres le debut de l'Automne et qu'en remontant le Rhône, ça ne s'arrangera pas.
Apres quelques heures d'autoroute et de pauses pipi et miam-miam nous arrivons à Lyon et bien sur il caille!

DSC02862DSC02515

L'endroit dans lequel et SUR lequel nous allons jouer est une péniche!

Le Sonic -c'est son nom- est un lieu de concert de musique independante qui fait souvent et plutot jouer de jeunes pousses ainsi qu'une certaine scene de musique experimentale si j'ai bien compris.
Si le Rhône, au moment où nous arrivons est relativement calme, il est difficile d'imaginer, en se disant que "c'est quand même cool de jouer dans une peniche", que le vent déjà present va s'intensifier avec la nuit et exciter le fleuve jusqu'a tel point que par deux fois, j'ai vraiment failli tomber de la scene!!

L'interieur est superbement...rouge avec des fauteuils verts(exacte complementaire: la classe!)chaleureux et tres accueillant avec finalement tout ce qu'il faut à l'interieur: une loge qui est ce qui est mais assez confortable où l'on peut manger tous ensemble et bien en plus! Ce soir-là tarte aux poireaux et inevitablement gratin de pommes de terres.
DSC02864Soit nous avons été tres en avance, soit les gens ici ont l'habitude de prendre le temps, quoiqu'il en soit, passé la petite visite de surprise et le débarquement -ou plutôt embarquement- du materiel, certains d'entre nous commencent à plus ou moins s'impatienter...mais c'est qu'en fait, d'une le concert ne commence qu'a 22heures (nous sommes arrivés à 17h30) et que, de deux:il faut surtout preparer à manger! Alors on prend son mal en patience puisque difficile de visiter les alentours avec un froid pareil et la nuit qui commence à tomber.
Si LIMERENCE etait hier en tête d'affiche (en tant qu'invités c'est bien normal
), dés ce jour le groupe invité fera notre premiere partie sans que rien ne semble avoir été décidé (bien sur nous sortons un album alors que Viv n'a qu'un e.p. -comprendre mini album- a promouvoir) ,ni, a-priori discuté. Je trouve ça presque dommage et m'en accomode le temps d'un haussement d'épaule.
L'ingenieur du son arrive alors qu'il commence serieusement à sentir bon à l'interieur du vaisseau musical! Le materiel est en partie installé, bien parti pour faire notre balance en premier puisque nous jouons en second, ne voilà pas que mon ampli ne fonctionne plus! Celui-ci fonctionnant à lampes, je pense à une lampe qui aurait grillé, mais difficile de voir avec le peu de lumiere et leur enfoncement dans l'ampli..par chance l'ingenieur du son, prevoyant, à un ampli de secours du même type mais d'une marque differente. Sauvé, au moins pour ce soir car le lendemain, Dimanche, où nous jouons dans un appartement privé, il faudra bien trouver une solution!
Nous prenons le temps pour faire notre balance, et pour que je m'accomode à ce nouvel ampli; cela semble correct.
DSC02534Ceci terminé, nous rangeons ce qui ne sert pas et cédons la place à LIMERENCE. Quelques problemes de mixage des instruments pour Viviane qui montre là qu'elle a une idée precise de ce qu'elle veut donner pour sa prestation..Pendant qu'ils font leur balance, nous nous regalons des mets préparés!
A ce moment-là, je me dis que c'est vraiment sublime de me trouver là, à Lyon, dans une ville que j'avais pû aprecier deux ou trois fois de passage et exercer un art que je maîtrise un tant soit peu sans avoir a débourser grand chose! En effet, petite precision: le groupe etant signé sur un label et ayant la chance d'avoir un tourneur Summery agency link qui font un travail plus que remarquable, tout nos frais de transport, hotel et autres sont payés par ce tourneur qui negocient les cachets afin -et c'est important- de se payer eux-mêmes et tous ces frais qu'il faut bien avancer..

Les mélomanes, curieux et autres habitués commencent à affluer et le groupe de Viv est à table en train de se restaurer...un petit changement de costumes et hop, les voici sur scene. Le concert se déroule à merveille et j'entend mieux (et enfin) le jeu du clavieriste. Les effets plus ou moins comiques voulus par Viv et ses cartons de presentation avant chaque chansons fonctionnent autant que la veille sinon mieux!
Une grosse respiration et un sourire amusé à la fin de leur concert me mettent en confiance pour la suite des opérations mais c'est sans compter ce maudit ressac qui ne semble pas de les avoir trop affectés, eux. Du coup, je garde le souvenir d'un concert plus excité qu'excitant: je n'entend quasiment pas la guitare de Fred, à peine plus mon clavier alors que je demande 3 ou 4 fois à l'ingenieur du son de me monter...bref, la catastrophe. Mais on s'en sort. Je donne ce qu'il y a à do
nner: du ressenti et de l'énergie.
DSC02523DSC03001
Apres concert: détente, bilan et dicution avec un lyonnais avec qui j'avais engagé la conversation juste avant que nous montions sur scene; a propos de la vie d'un groupe, de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut en faire et des difficultés...bref, bien loin d'une situation à laquelle il n'est pas temps de tergiverser puisque bien loin d'une situation de vrai groupe a laquelle nous sommes, un peu tous, en train de nous habituer...
photos ci dessus: l'immeuble en face de la péniche dans lequel se reflete des platanes et une vue exterieure de l'hotel lyonnais dans lesquel nous avons dormis.

Le lendemain nous partons pour Dijon, le pays de la moutarde -mais pas que- avec toujours nos amis les coussins (enfin pour certains)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le-musicien-du-dimanche - dans travel in nihilon
commenter cet article

commentaires

Semeuse 24/02/2010 20:36


j'aime bien tes photos aussi...


Le-musicien-du-dimanche 26/02/2010 22:19


j'aime l'idée de capture.
et de relache...
au moment même où le geste est fait.


ΦβΓ 16/01/2010 18:36


c'est cool ça une péniche !


Tagazou 16/01/2010 17:17


Tu adores photographier les couloirs...
C'est marrant j'ai une attention particuliére pour ces ces couloirs, si longs couloirs, trop longs couloirs qui débouchent sur des escaliers qui s'ouvrent sur des couloirs....


sandrin 16/01/2010 13:13


le "bien plus " dans la loge, je me demande ce que c'est ?
vous sortez un album ? en as-tu donné les références sur ton site ?
j'aime toujours bien  (ou bien toujours ?)tes photos style reportage, qui s'inscrivent toujours dans une histoire.
A tanguer sur un bateau, vous auriez pu jouer du tango (hum... facile !)
allez j'envoie le tout en vrac. a plus.


Le-musicien-du-dimanche 18/01/2010 23:49


Il serait temps que je reponde:
le "bien plus" renvoyait surtout à la petitesse effective du lieu et l'immensité qu'il s'en degageait: tout etait pensé pour l'encombrement minimum, mais c'est que je ne suis jamais rentré dans un
bateau de ce type. Donc oui on peut y manger, dormir même si semble-t-il les proprietaires/gerants n'y habitent pas; faire de la musique, s'amuser, ranger énormément de materiel (notemment sous la
scene)
Je me rend compte grace à toi, que je n'ai pas parlé de cet album qui est sorti et qui a eu de nombreuses critiques un peu partout!!
il serait temps aussi que je vous mette en lien, les groupes (3 en fait) dans lesquels j'exerce..
"it only takes two to tango" paroles d'une chanson de THE STRANGLERS


punk80s 16/01/2010 06:33


bientot le stade de france?


Renard 16/01/2010 02:43


Quand ça a été votre tour de jouer, tu avais tellement parlé du roulis que je me suis dit "il va être malade en scène"...  mais non... et les spectateurs ont apprécié même si toi tu ne t'es pas entendu..
On mange bien à Lyon ...
Tu verras, à Dijon ce sera plus calme et si tu as le choix demandes des oeufs en meurette, c'est délicieux.. 


Le-musicien-du-dimanche 16/01/2010 11:37


Mais ces dates on bien déjà eu lieu chere Renard!
Et si j'ai effectivement  vu ce qu'etaient des oeufs en meurette je crois que j'avais pris autre chose..une omelette il me semble.
Je n'ai pas été malade sur scene, mais ce roulis a activement participé a l'excitation de ce concert et son côté "a-côté"!


Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...