Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 22:14

(En attendant la lune...)

 

 

La derniere fois que je vous ai montré/parlé d'autre chose que de photo c'etait lors de ma disparition/réapparition momentannée, et il s'agissait de mes coloriages. D'ailleurs, j'ai des choses pour vous! :)

Bientôt...

 

On m'a simplement proposé d'exposer.

Apres multiples tergiversations (date? vernissage musical? Quoi? Comment?) j'ai accepté de montrer finalement les seuls travaux à peu pres valables. C'est à dire encadrés (au moins pour ceux-là) et que j'avais bien envie de montrer, et que je souhaitais montrer.


C'est un ami musicien avec qui je joue et qui joue dans mon projet, "New Found Land" qui m'avait présenté, il y a un moment, un jeune ami bouquiniste qui avait l'habitude de faire jouer des groupes dans sa librairie de livres plus ou moins anciens et plus ou moins recherchés. Cette personne pratique aussi le théâtre et n'a pas hésité, pour le changement d'adresse de son enseigne, de performer lui-même, ce jour d'hiver, se mettant dans son propre rôle de bouquiniste face à une cliente exigeante et bornée.

Au programme en sus, Viking Dress, le groupe dans lequel je joue la guitare et dont j'ai déjà mentionné quelques actualités ici.


affiche perso Dragui rouge copy 

La serie de travaux aux feutres (oui j'aime definitivement ce medium) que je montrais datait un peu: 2003-2004 je crois et porte le nom d' échangeurs. Je me demande si le nom ne m'est pas venu en cours de route tellement ça me paraissait à moi, évident, même si tendancieux.

 

Il s'agit simplement d'une recherche presque basique d' art concret. Vous trouverez des images de ce courant dans ce blog même ou bien en cliquant sur les images que vous obtiendrez en recherche. Un travail "à bandes" avec des lignes sur le fond blanc d'une feuille papier machine au format A4 développé en 9 exercices et autant de couleurs. Dés que j'ai un scanner, ce sera peut etre la premiere chose que je vais faire...

 

De quoi s'agit-il?

C'est un travail qui fait suite à des recherches où dans un carré des bandes noires et blanches etaient ajustées comme pour représenter une piece en perspective. ça donnait, au final, un travail difficilement soutenable à la vue car les bandes etaient tres sérrées.

Ici donc, il s'agit toujours d'un travail purement visuel voire rétinien dans la tradition de l'op art qui alterne bandes blanches et bandes colorées de largeur égales; bandes qui partent dans un certain angle et se voient confrontées de un à cinq changements d'angles pour aboutir au même stade, de l'autre côté de la feuille. De ce point de vue là, ça peut etre considéré comme un travail ironique. Enfin, ironique, où l'oeuvre ne rend compte que d'elle même.

 

Un echangeur est l'autre nom donné aux péages.


echangeur2

Alors bien sûr ce qui est important dans ce genre de travail c'est le rendu et d'essayer d'être le plus propre possible (ce qui n'est pas souvent le cas ou au prix d'un certain effort)

Pour ce qui est du rendu, j'ai simplement utilisé une grande partie des couleurs disponibles en les choisissant en fonction de.. en fonction de quoi d'ailleurs? Hé bien je ne sais pas. Question de feeling on va dire même si les motif  et les angles choisis l'etaient en fonction justement des couleurs.

 

expo Didier1expo Didier2

 

Ce travail represente simplement pour moi, au même titre que mes coloriages, une évasion. Et je crois que non, ce n'est pas tres serieux même si j'y prend du plaisir et que, du coup, ça acquiere une certaine valeur, la valeur de quête passagere. Je veux dire ça n'a pas plus de valeur que quelqu'un qui viendrait vous demander son chemin en prose.


Partager cet article

Repost 0
Published by sunnyboy - dans peinturlurages
commenter cet article

commentaires

POINT . TIRET - EXCLAMATION ! 03/07/2011 18:21


A quand les prochaines photos? Je suis une impatiente...


maman des poissons 21/06/2011 00:26


;))
bon, ferais mieux la prochaine fois, dans le genre commentaire...mais tout est dit, non ?


DADA 12/06/2011 09:18


Eh bien voilà une jolie opportunité !
De jolies rencontres ...
Une nouvelle "aventure" !
J'aime beaucoup ce travail qui oblige d'être précis
mais qui reste amusant "à produire"

Tu y trouves en plus de la variété ...
Mais si c'est la partie immergé de l'Iceberg ... c'est que c'est une seconde nature pour toi ...
JE te souhaite beaucoup de plaisir pendant cette exposititon
ça reste aussi de l'évasion pour le spectateur ...
Continue de te faire plaisir et de le partager
,o)
Bravo l'artiste
Bises Tendres


sunnyboy 24/06/2011 23:21



Amusant amusant, c'est vite dit! ;)


L'exposition a eu lieu cet Hiver en fait.


Bises la spectatrice!



Gladis 09/06/2011 21:55


ca te fait un bien fou de pouvoir un peu parler de ton travail, ça se sent.. ;)
Tu n'as pas à traiter ça de façon ironique, assume cette part de toi, et laisse lui la place que tu peux, sans trop tergiverser ou gamberger... je sais... la fatigue...mais après, après la
fatigue...


songe 09/06/2011 07:52


c'est chouette de pouvoir exposer ! et je crois que j'aime bien le blanc moi je te souhaite une bonne journée


sunnyboy 09/06/2011 21:17



Moi aussi je l'aime beaucoup. Quand je l'aurai scanné, tu verras que c'est celui qui a le plus de defaut car c'est aussi celui qui m'a donné le plus de mal..



Sisyphe 09/06/2011 07:51


Un travail au posca?^^ mmh ça me rappelle bien des choses ce nom :) j'ai hâte de voir ça!
Pas étonné que tu connaisses les Tria, voui il existe un papier particulier (dont je te retrouverai le nom) trés agréable a travailler et qui bien sur, ne marche pas que avec les Tria.
Je comprends aussi ta volonté de récuêrateur, il y a un coté trés interessant a cela, ne serai ce que par les éventuelle contraintes qui peuvent aussi être des atouts.
En tout cas c'est cool si tu as plein de choses a nous montrer dans le temps!!


sunnyboy 09/06/2011 21:21



Lavis technique le nom du papier?



sandrin 08/06/2011 19:33


j'ai pas vraiment compris pourquoi ironique. je dois fonctionner au ralenti ce soir. une histoire d'inversion ?


sunnyboy 09/06/2011 00:26



Ironique n'est pas tout à fait le bon mot. J'en ai vaguement cherché un et je voulais parvenir à publier mon article. J'ai pensé à tautologique mais il ne s'agit pas exactement de ça.


Comment décrire le fait que les gens soient invités a voir une production qui si elle a bien une queue et une tête, ne possede justement que ça?


Je veux dire ce travail peu avoir et a un sens decoratif. Car bien sûr, les gens peuvent bien voir ce qu'ils veulent dans cette serie de lignes qui se lisent de gauche à droite comme de droite à
gauche. Et qui traduit sûrement quelque chose de plus profond. Mais il ne s'agit que de ça. (Je me demande si je suis pas en train de repondre à ton commentaire juste précédent). Les artistes
"serieux" de l'art concret -qui continue fort heureusement d'être perpétué- sont differents de ma position seulement parce qu'ils sont serieux et sûrement un peu plus appliqués.


C'est pour ça que je parlais aussi d'ironie... Ironie du sort. J'aime bien cette expression.


Inversion.. Inversion..Inversion?



sandrin 08/06/2011 19:31


L'art n'a pas forcément à être sérieux. Léger léger. Ce que tu fais là demande beaucoup de concentration. Je comprends que tu puisses t'échapper dans ces tracés. Je trouve la présentation plutot
pas mal trouvée dans la librairie. c'est chouette de pouvoir exposer ainsi.
(utilises tu une règle pour faire tes lignes, je ne crois pas que tu le mentionnes)
Tu as dans ce que tu fais beaucoup de rigueur. et quand tu présentes tes travaux toujours de la modestie. (je serais incapable de parler de ce que je peins comme tu le fais. mais ça pourrrait être
un défi. j'y penserai)


sunnyboy 09/06/2011 00:29



C'est la modestie des moyens mis en place et la simplicité du propos qui me permet de l'être, modeste. Sans ça...


Alors oui, effectivement il y a bien des tracés que j'execute et calcule avant le "remplissage" coloré. La couleur existe dans mes yeux avant que je commence à lui trouver une ligne, une figure.



vdi 08/06/2011 09:41


Ton chemin est tout tracé: Travail, travail, travail...Il en sortira toujours quelque chose...:)

Si tu peux, ce serait peut-être pas mal de poser tes "catégories" sur la page d'accueil, ça permettrait de retrouver plus facilement de vieux articles, notamment celui dont tu parles
ici.(op'art)

Smack


sunnyboy 08/06/2011 19:18



"Only time will tell"


Pour les categories, j'en ai crée il y a un petit moment en m'amusant avec les noms et  en rangeant ensuite à ma façon et j'avoue que ce n'est pas tres lisible..


Tu me conseilles donc de faire plus clair isn't it?



Sisyphe 08/06/2011 08:21


Le rendu est saisissant dis donc^^ Je ne savis pas que tu poussais jusque la tes coloriages! C'est une bien bonne chose ce que tu nous raconte :) Et ta louable humilité le rend encore plus
interessant.
L'art se doit de ne pas être serieux dans bien des domaines ^^

Je ne sais pas avec quel type de feutres tu travailles, mais connais tu les feutres "Tria"? (-feutres a 3 têtes de differentes taille-) ils se couplent a un papier special (au niveau de
l'absorption) et permettent un rendu de travail tout a fait remarquable. Tria a , de plus, une palette de couleurs impressionante... On en parlera -si tu ne connais pas- a l'occasion d'un coup de
fil si tu veux. :)

Quoi qu'il en soit c'est bien chouette, autant le boulot que le fait de l'expo :)


sunnyboy 08/06/2011 19:33



Pourtant Dieu sait (ou quelqu'un d'autre) à quel point je peux etre serieux parfois..souvent. Bref.


Il ne s'agit pas ici de mes coloriages cher Manu puisque la trame a été completement décidée de mon propre chef ce qui n'est pas le cas de mes "vrais" coloriages.


Pour les feutres tria, effectivement je connais, je dois en avoir 4 ou 5 en nuances de gris (à l'epoque pour m'amuse) Bon c'est un peu cher et je pourrais effectivement me reserver un de mes
coloriages avec (j'ai quand même prevu le truc  avec des POSCA (tm) tu verras! ^^ Mais ce que je prefere c'est travailler avec des feutres pas cher ou des trucs qui ne sont pas forcément
réservés pour tel usage. Il en va de même pour plein de choses chez moi. ça m'amuse. Je veux travailler avec le medim le plus pauvre possible et en sortir le meilleur (c'est un truc qui me suis
depuis....longtemps)


Je suis un fan de recup' à ma façon... (j'ai une grosse somme de choses à vous montrer..et ça risque d'être long car certains travaux sont encore dans ma tête! ;) )


Mais je ne savais pas qu'un papier leur était specifiquement réservé par contre!



Comment Ça, Dimanche?

  • : Un-dimanche-sinon-rien
  • Un-dimanche-sinon-rien
  • : Bouchées ou pas,ça passe d.abord par les oreilles avant d.atteindre le coeur. Le cerveau n.est qu.un accessoire. Pour les choses vues répétez la même opération mais faites passer le tout par les yeux. Ne nous privons pas d'être rétiniens un tant soit peu.
  • Contact

Bah Oui, Dimanche!

  • sunnyboy
  • "Il chante la terre"
  • "Il chante la terre"

Best Before...